Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
16 septembre 2012

Libres cours

C'est le titre d'un livre de Catherine Henri paru chez POL 

souvent le soir j'écoute "humeur vagabonde"

rien que la musique du générique me fait fondre

après je lis les romans

et j'ai jamais été déçue

l'auteur est prof de français

elle raconte son quotidien

mais c'est de la littérature

pourquoi j'ai pensé à ce titre

parce que vendredi j'ai demandé à un élève, L.

comment s'était passé le bac de français

j'aurais eu de bonnes raisons d'être inquiète

c'est pas le genre d'élève qui a dû trop transpirer sur le Rouge et le Noir

mais avant que j'ai le temps de m'inquiéter

L. qui me dit avec un grand sourire

"je suis tombé sur la difficile jeunesse de Jean Valjean"

l'air de dire un classique rongé jusqu'à l'os

"et puis j'avais remarqué que la prof prenait la liste dans l'ordre

et je me suis dit Jean Valjean c'est pour moi

je m'en suis tiré avec 14, ça rattrape mon 7 à l'écrit"

J'aime beaucoup L., je n'ai pas oublié qu'il avait écrit que Flaubert n'avait pas beaucoup d'imagination

la prof de français du bac non plus d'ailleurs

triste monde où il suffit d'avoir un plan type et de recracher ce que l'examinateur où plutôt l'institution attend

pour avoir une bonne note

L. me dit que les notes sont bonnes à l'oral

c'est la classe qui a fait le Goncourt des lycéens

ils ont rencontré Fouad Laroui, Karine Tuil, Maylis de Kerangal, Olivier Adam

Lionel Duroy et Emmanuelle Houdart dans le cadre du printemps du livre

ils ont compris que les écrivains sont vivants

contrairement à un élève d'une autre classe qui m'avait dit 

"les écrivains qu'on connaît sont tous morts"

 

Libres cours de mes pensées

au cinéma pour oublier la crise, l'austérité

laissez vous redoubler avec Camille

on en sort vivant

en plus il y a la chanson "99 luftballons" 

qui m'avait valu un 18 à l'oral du bac blanc d'allemand

Oubliez la crise énergétique et

"keep the lights on", film qui m'a retourné le coeur

j'en ai déja parlé mais j'ai pas encore dit que ce petit bijou m'avait renvoyé à un autre film

à tel point que j'ai pensé que c'était le même metteur en scène

vu ce film l'année où j'avais habité Marseille

encore tout éblouie par un séjour trop bref à New-York

je ne me souvenais ni du titre ni du nom des acteurs

j'ai tapé sur Google "New-York Tam Tam Sans papiers"

et c'est la magie d'Internet

je n'en revenais pas moi même

j'ai retrouvé le film "the visitor"

regardé hier soir le DVD pris à la BM

ai adoré à nouveau ce film

je crois que c'est la musique, les plans de New-York et la lumière 

qui m'ont fait faire ce lien

 et avec ce qui se passe en Syrie aujourd'hui

je l'ai regardé d'un autre oeil

relu l'article sur l'auteure Samar Yazbek de mon journal préféré "l'impossible", le n° 6 qui vient de sortir

inconsolable de pas dessiner cette année avec Benoit Jacques

moi qui adorais l'autre journal je suis gâtée

 

côté littérature

Maïa  m'a demandé d'alimenter ce blog

il faut que je soigne mon lectorat fidèle 

voilà donc

j'ai dévoré le dernier Olivier Adam

compte me régaler avec le dernier Lionel Duroy et aussi Mathias Enard

Ces trois auteurs sont reliés pour moi à des rencontres avec les élèves

je me souviens quand je suis allée dans la classe pour annoncer que Matthias Enard

avait gagné le Goncourt des Lycéens 

avant je m'en fichais des prix, mais je dois bien avouer que je me suis prise au jeu

on espérait que ce serait Fouad Laroui et son année chez les Français

mais une élève qui adorait qu'on lui parle de batailles de rois et d'éléphants

a eu l'oeil qui brillait 

et moi aussi et tout le monde finalement

et la superbe lettre que Matthias Enard a envoyée aux lycéens du prix

de quoi oublier comme on avait parfois galéré

 

le dernier Olivier Adam a englouti mes autres lectures

comme le tsunami du  Japon

les autres titres sont à la lisière de ce clavier

ou de mon inconscient plutôt

ce sera dans un autre post !!!

Mais comme le dernier Olivier Adam

apprécie l'Asie et ses temples

quelques photos du temple de Confucius

à Taipei où souvent mes pensées filent encore

P1070087

P1070080

P1070095

P1060933

P1060949

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité