Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
2 décembre 2012

Vagabonder en Ukraine

Je suis dans le dernier roman d'Antoine Choplin

On va le rencontrer avec une classe

Son roman se passe au nord de L'Ukraine

Au lycée ou Irina enseigne le francais

le lycée de Kamilie et d'Amina aussi

J'ai longuement observé une carte de cet immense pays

et vu la zone de Tchernobyl

Je n'en avais aucune idée précise jusqu'à maintenant

 

Gouri le héros retourne en moto chercher la porte de la chambre de sa fille Ksenia

Ksenia est malade

La porte est un symbole de vie

 

Cette semaine on a commencé des portes en terre

 

J'ai fait un arbre de vie

des branches et des racines qui dépassent de la porte

le prénom Ksenia

je l'ai écrit en cyrillique

 

L'ai corrigé le lendemain

J'avais mal orthographié le S

comme on oublie vite les langues

 

Ce roman les gens la vodka

les paysages de bric et de broc

c'est vraiment l'Ukraine

 

Cette semaine là Yachar est mon guide

il travaille mais il est flexible

Irina sera mon guide aussi

P1070579

Yachar était aussi prof de francais mais il a arreté

en Ukraine un prof gagne 200 euros

 

et la vie est moins chère qu'en France mais excessivement chère 

pour les Ukrainiens

 

Il organise des chasses pour des touristes

la chasse au faisan

750 euros par personne

 

Ces histoires de chasse sont un vrai roman

Bref, Yachar me donne du temps

Il est mon guide, comme Hui Shan à Taipei

 

Il n'a pas le permis et donc pas de voiture

Une voiture c'est très cher en Ukraine

 

On se déplace donc à pied

Yachar dit pourquoi tu vas si vite du calme

Ca nous fait rire

d'habitude personne ne suit Yachar

Du calme du calme dit Yachar en allumant une cigarette

Une de plus

 

C'est vrai ça du calme

Je me souviens d'un élève Simon 5 ans

qui se déplaçait en courant presque

Je suis pareille 

Sinon j'ai l'impression que je vais tomber

 

Du calme du calme dit Yachar

qui a trouvé plus intranquille que lui

 

Le bus j'adore 

pas d'horaires affichés ça va ça vient

 

Dans l'avion j'étais sans le savoir avec un élève d'Irina

12 ans, très vif, curieux de tout

Il revenait d'Allemagne en passant par Istanbul

 

Quand je suis allée dans sa classe il a raconté qu'il préfère l'Ukraine

En Allemagne tout est organisé

Dans le bus, ici, l'argent des tickets circule

la 1ere fois j'avais oublié 

pourquoi on me donne de l'argent

Impensable en France

On poinçonne les tickets des petits trous avec une machine

le dessin n'est pas le même en fonction des bus

J'adore je me prends pour le poinçonneur des Lilas

 

Mais le trajet le plus étrange c'est le voyage avec chauffeur jusqu'à Sebastopol

C'est un grand port de la mer noire

Les russes prétendent qu'ils sont encore chez eux

On voit des marins marcher dans la ville

c'est une ville pour écrire un roman

 

On a Alexis comme chauffeur

Yachar fait souvent appel à lui

Il passe la journée avec nous

On pique-nique au bord de la mer

avec le matériel de camping acheté pour la chasse

la chasse avec les émirs du Bahrein

 

Conduite ukrainienne au retour

Je manque vomir dans un virage

Je veux pas mourir en Ukraine

Oui concèdera Yachar

Il conduit un peu vite

Parfois je lui dis "n'oublie pas qu'il y a des européens dans la voiture"

 

La marche aussi 

Jusqu'au village troglodite de Tchoufout-Kalé

Une vue magnifique sur les montagnes de Crimée

Un monastère grec construit dans la roche

 

Mosquées, clochers à bulbe

les religions se mélangent

 

Un arbre à souhaits tout au sommet

ça me rappelle les lanternes dans le ciel de Taipei

ces deux voyages sont liés

 

Mon souhait part dans le ciel de Crimée

Ici comme en Asie, c'est déjà un peu l'Asie

tout change tout le temps

Yachar a dit à un français :

 

"Si tu veux faire des affaires ici

il faut que tu sois un peu aventuriste"

 

C'est joliment dit

P1070494

P1070502

P1070521

P1070582

 

Publicité
Commentaires
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité