Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
2 mai 2013

Baoan Temple, Confucius Temple, Bye Bye Taipei

 

 

C'est mon dernier jour à Taipei

Hier soir, après avoir vu HuiChuan,

je n'arrivais pas à savoir

ce que j'allais faire aujourd'hui

autant hier je savais pour le musée des marionnettes

autant aujourd'hui j'ai hésité

parce que je voudrais rester dans cette ville

commencer une nouvelle vie

toute neuve avec rien derrière

disparaître dans cette ville 

oublier

 

j'ai pensé retourner à Beitou

ou dans un parc au nord de Taipei

pour observer les oiseaux

ou retourner vers le Daan park

le parc de "vive l'amour"

et finalement je suis retournée dans le quartier de Daodeng

 

c'est proche de l'hôtel

c'est mieux

 

il y a deux temples qui se font face

Confucius et Baoan

Pas du tout la même architecture

ni les mêmes rituels

le dépouillement et la méditation pour Confucius

beaucoup plus d'agitation du côté de Baoan

c'est le temple qui guérit 

 

l'été dernier j'avais un faible pour Confucius

le bleu de ces murs me fascine

aujourd'hui c'est Baoan qui me fait battre le coeur

 

dans l'entrée du temple il y a à nouveau des chants bouddhistes 

ça a fait rire Hui Chuan que j'aime autant ces chants

mais pourquoi, moi ma mère en écoutait tout le temps

parce que quand on les écoute ils touchent le coeur

on est exactement à la bonne place

 

comme je suis en admiration

un homme d'un certain âge me propose une chaise

il me demande d'où je viens 

m'explique que ce sont des chants japonais

japanese songs

d'ailleurs je comprends le mot "sayonara"

les chanteurs ont l'air complètement heureux

c'est bien moins ennuyeux que chez les cathos

eux ils ont le sourire et ils sont là

après, ils se dispersent comme des moineaux et moi aussi

 

Je marche dans le quartier

et soudain je reconnaîs l'endroit

c'est l'avantage de dessiner, on mémorise les lieux

c'est là que Hui Chuan m'a fait découvrir le Bubble Tea

là qu'il a été inventé je crois

c'est le meilleur de Taipei

 

Je vais boire mon dernier Bubble Tea

la fille ne parle que chinois 

elle me montre les perles de tapioca

je dis yes

le thé, le lait je dis yes

et no ice please

hier j'ai bu du thé glacé

ça me fait mal au ventre

le pot au feu avec Hui Chuan

était délicieux

mais le thé froid ça ne me va pas

la fille bubble tea met tout dans une machine 

un plastique pour fermer le verre en plastique

une grosse paille

slurp

 

ce matin j'ai croisé une fille qui m'a dit "yes you can cross"

les taïwanais traversent au rouge

je me méfie des scooters

je la recroise sur le chemin du retour

"hey, you're back"

 

ils sont drôles

je dois m'arracher à cette ville

bye bye Taipei

 

 

 

P1080416

 

 

 

P1080424

 

P1080430

 

 

P1080420

 

 

P1080444

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité