Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
2 janvier 2013

ancolie sans mel mais la mélancolie du blanc

 

Avant il neigeait en hiver 

et la neige tenait 

au printemps seulement le vert perçait

et l' eau coulait

 

maintenant de la neige en quantité

et puis de la pluie sur la neige

neige transformée en décembre

neige de printemps pas encore au printemps

 

 

ancolie sans mel mais la mélancolie du blanc

je me souviens de la neige qui tombait

tombait tombait

et on savait qu'elle resterait

 

nous étions confiants

 

peut être j'idéalise

on m'a raconté cette semaine que pour les JO de Grenoble en 68

l'armée avait dû transporter de la neige

pas de neige en 67

oui mais beaucoup en 63, ma soeur est née en février

il neigeait il neigeait

 

je suis une enfant du printemps

j'aurais voulu naître dans la neige

 

 

Je me souviens du bruit du chasse neige la nuit

on savait qu'il neigeait 

 

Il n'y a plus de chasse neige la nuit 

les heures de nuit coûtent trop cher

 

Toujours est il que ça ressemblait à çà :

 

P1070597

 

"Et des tempêtes de neige à décoiffer les montagnes

même celles dont la neige dure toujours"

Et ça me manquera tout le temps donc

 

Car cette semaine l'eau sur la neige

des tonnes de neige des litres d'eau

 

sols détrempés

arbres arrachés arbres à l'envers

 

ils me poursuivent les arbres à l'envers

j'aime les dessiner

ça me fascinait aussi de les voir

il faut bien l'avouer

même si j'en avais le coeur arraché

 

un décor de SF

neige noircie par la pluie et les pots d'échappements

 

 

Mais, ancolie sans mel

il reste encore de la neige

 

Et puis tout ce chaos a du bon

Observé un casse noix moucheté de Sibérie 

que je n'avais encore jamais vu

 

Magnifique oiseau

croqué à la va vite sur mon chéquier je n'avais rien d'autre

et c'est un impatient

 

P1070598

 

RIB RIB RIB

non, il ne fait pas ce bruit mais il bouge tout le temps

capable de retrouver ses noisettes

à plus d'un mètre dans la neige

 

 

Et aussi la neige de minuit du 31

le ciel du Vercors

Je pense toujours à la chanson de Bashung

 

Le petit lutin de Kitty qui fait des siennes

Une visite imprévue d'Allemagne

et toute la gamme de pétards du nouvel an qui va avec

 

mes préférés les Bienen

ils glissent sur la neige avec un bruit d'abeille

et aussi les feux de Bengale

 

et dans la nuit une grande sportive de l'équipe de France qui surgit

pas très sympathique d'ailleurs

mais il faut quand même faire un effort pour lancer les fusées

dans une autre direction

 

"nous sommes en train de nous baigner vous comprenez"

 

oui je comprends très bien

moi qui ai négligé de mettre mes gants

 

ravie de constater que le froid mord encore

et que la neige est encore blanche

 

blanche pour une bonne année 2013

 

pour le plaisir de noircir des pages blanches

 

 

j'aime le blanc

 

DSC03482

photo Vercors : Maryse Duc

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
j'ai jamais fait de com sur 1 blog mais ça doit pas être compliqué!<br /> <br /> j'ai me bien ton texte sur le blanc mais c'est nostalgique<br /> <br /> J'ai pensé la même chose quand je t'ai envoyée la photo<br /> <br /> "on m'a vu dans le Vercors sauter à l'élastique...<br /> <br /> Ah faut que je l'écoute..la nuit je mens ;;;la musique est si belle<br /> <br /> J'ai fait la saison dans ta boite crânienne!!!!
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité