Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
26 août 2012

le voyage des lanternes

Numériser0002

D'abord prendre le train jusqu'à Pingxi

dans les montagnes au nord de Taipei

P1070019

P1070032

P1070033

P1070013

traduction du chinois par Hui Shan

et puis je prends la ligne à l'envers

il fait très chaud

35 degrés minimum

c'est peut-être à cause de la chaleur

heureusement j'ai acheté un beignet à la gare de Shifen

se perdre la chaleur la faim

je serais pas allée au bout du voyage

comment faire quand il n'y a plus que du chinois

personne qui parle anglais

je me demande si je vais revoir Taipei City

c'est un drôle de sentiment une jolie peur

je montre mon papier à un contrôleur

il me prend par la main

me fait monter dans un autre train

il bipe quelqu'un avec son talkie walkie

touriste perdue j'imagine

pas très glorieux

mais je me fiche de mon amour propre

 

dans le train je dois encore changer

un taïwanais m'a à l'oeil

non pas encore

ils sont très très gentils

pas comme en France ou chacun pour sa peau

parfois souvent dans le métro ou dans le train

ils m'offrent leur place, impossible de refuser, c'est très plaisant

 

un peu speed à nouveau

j'arrive à 14h à Pingxi au lieu de 12h30

 

d'abord manger un dessert 

un mélange de fruits de thé de je ne sais quoi

absolument frais et délicieux

et puis retrouver les lanternes que j'avais vues avec Hui Shan

4h de train pour 10 min de lanternes

plus peut-être

ici le temps n'a pas d'importance

tout marche par instants

à nouveau je comprends pas tout

on peut  choisir jusqu'à quatre couleurs

je crois que ce sont les couleurs pour peindre son voeu

mais ce sont les faces des lanternes

elles peuvent être multicolores ou d'une seule couleur

plus il y a de couleur plus c'est cher

je m'offre quatre couleurs du rouge du rose du orange du blanc

le maximum ma gourmandise des couleurs miam miam

une par face

de mémoire ces couleurs parce que je n'ai pas de photos, de trace

sinon le voeu ne peut pas marcher

c'est l'histoire que je me raconte

en peignant ma lanterne

 

ma lanterne vole peut-être encore 

dans le ciel de Taipei

je dessine très vite 

j'avais déja le dessin dans la tête

aucune écriture

ils écrivent tous en chinois

et c'est tellement plus joli que le français

 

ils mettent les lanternes sur la voie ferrée

je sais pas si c'est un symbole

ou tout simplement parce que les ateliers sont accolés à la voie

 

à Shifen je verrai des lanternes avec des pétards

la mienne ne fait pas de bruit

pppppppppppsssssssshhhhhhhhhhh

mais très vite elle s'envole dans le ciel

les montagnes de Taipei

 

et voilà

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité