Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
2 décembre 2012

Steak Tatar

La cuisine tatar est délicieuse

Eh oui, j'habite chez des Tatars de Crimée

Yachar est un Tatar de Crimée

Irina est ukrainienne, elle

Un joli mélange

 

Les tatars de Crimée ont été déportés par les russes

Yachar est donc né à Tachkent

Ses parents ont été déportés

 

Les Tatars étaient chez eux en Crimée

On les a déportés, on a enlevé tous les noms tatars

Sauf Bachchisaray (Bachchi jardin et Saray Palais)

Pouchkine le grand poète russe est passé par là

Il y a un magnifique palais dans cette ville

le palais des Khans

Tatar donc

Un Khan était très amoureux d'une jeune femme

Les autres femmes jalouses l'ont tuée

Le Khan inconsolable a demandé à son architecte de construire une fontaine

avec de vraies larmes

 

On peut voir cette fontaine pleurer

Pouchkine en a fait un poème

 

Les russes ont eu pitié 

du nom de cet endroit

La poésie a du bon

 

La cuisine tatar est une cuisine d'Asie Centrale

feuilles de vignes

mouton à la grenade

de délicieuses crèpes à la viande

Le plov, un plat à base de mouton, de carottes, d'oignon et de riz

 

On peut manger dans un jardin, dans de petites terrasses surélevées

 

A Paris il y a plein de noms en lien avec la guerre de Crimée

Alma qui veut dire pomme en tatar

En jouant aux Cartes avec Amina je disais Alma Alma

je croyais que c'était pomme en russe

J'apprends le tatar

aussi vite que le russe

 

Mais aussi Sébastopol, la station de métro Crimée

Malakoff le nom d'une colline près de Sébastopol

 

Ainsi va la vie

certains perdent leurs noms d'autres en gagnent

Steak Tatar bien saignant en tout cas

 

Yachar raconte que le retour a été très rude

Les tatars étaient mal accueillis

cette semaine là je lisais Purge de Sofi Oksanen

C'est l'Estonie 

mais comment ne pas faire le parallèle

 

Mais Irina a épousé un beau Tatar de Crimée

Deux enfants aux yeux un peu bridés

J'aime les yeux des Tatars 

Il y en a plein en Crimée

 

Et moi j'ai la chance 

d'avoir rencontré les Tatars de Crimée

 

Le père de Yachar est un grand écrivain tatar

P1070578

P1070462

P1070450

P1070514

P1070443

il raconte tout celà

mais je ne le connais pas encore

 

 

Publicité
Commentaires
C
Jusque là le khan était un moyen de placer le K au scrabble. J'ai un goût de betterave tatar à la bouche. Bon dimanche.
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité