Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Visiteurs
Depuis la création 3 085
26 avril 2013

Se casser à Kaohsiung

 

Donc après Hong-Kong

Taipei, encore Taipei

et cette fois le sud

 

Jour de stress rien ne marche

perdu mon porte-monnaie à Hong-Kong

me suis pas réveillée

portable déchargé

bonne horloge intérieure mais je déteste stresser le matin

j'ai pas déjeuné ce qui n'arrange rien

 

Impossible de payer par carte pour l'aéroport

remontée d'un étage

ne retrouve pas le papier d'entrée à Hong-Kong à l'embarquement

me vois déjà à la police chinoise

good morning pas réveillée je comprends money je dis no

ça fait rire l'hôtesse

elle répète good morning

ah YES good morning

 

Je passe sans papier les dieux bouddhistes sont avec moi

la ville de Taipei est mon amie

mais pas de Hui Shan à l'aéroport pour m'accueillir

ça prend un temps fou pour le contrôle des passeports pas pris la bonne file

quand j'arrive enfin pas rempli le papier

je dois refaire toute la queue

l'employé s'en fiche de mes états d'âme

bureaucratie à la chinoise

 

Quand j'arrive enfin ma valise est déjà déchargée du tapis

ça continue impossible de payer le bus par carte

retour à l'étage ma carte de crédit ne marche pas

ils sont gentils un employé du bureau de change me dit que je dois taper 

"other card" sinon c'est une cyrrhus

ça marche enfin

je pense que je vais louper le high speed rail

quand j'ai réservé j'ai pensé que deux heures c'était largement assez

il est 11H15 quand je quitte enfin l'aéroport

1H15 pour tout ce fourbi

ça s'arrange quand je finis par me dire que ça m'est égal de louper le train

 

C'est l'Asie

soudain tout change

à 11H 30 je suis à la HSR station

soudain j'ai 30 minutes d'avance

le temps se dilue

surtout que les horaires ont changé

le mien n'est pas affiché

je monte dans celui de 12H21

ici c'est normal

 

ce train est ultramoderne il a pas beaucoup de charme

la différence entre le nord et le sud ne saute pas aux yeux

si ce n'est qu'au sud de Taipei les voitures ont les pieds

les roues plutôt dans l'eau

paysage très vert pluie et cerisiers en fleurs

des fleurs blanches partout

et les montagnes dans la brume

 

le sud est plus sec

à Kaohsuing la chaleur me tombe dessus

un chauffeur de taxi aussi

 

trop fatiguée pour prendre le métro

l'aventure continue

le chauffeur ne lit pas l'anglais

je ne connais pas le chinois

je trouve qu'il lâche vite l'affaire

mais non

il revient avec son portable je pense que c'est l'hôtel je me dis

quelle mémoire d'éléphant 

mais non c'est un centre d'appel je dois donner l'adresse en anglais

malin

ça va prendre un certain temps 

trois fois le chauffeur s'arrête ce n'est jamais le même endroit

la même inventivité qu'au Caire

 

à Taipei l'orthographe des noms de rue peut varier

fantaisie de l'orthographe j'aime bien ça

aussi ça ne gêne pas le chauffeur de me déposer dans un nom de rue

qui n'a rien n'a voir

au début j'ai dit "pin street" au lieu de "ho pin street"

là on est à Ho bei

le compteur tourne tout va bien

le chauffeur s'énerve au téléphone et moi je dois faire des efforts pour épeler l'anglais

yes I can

 

le chauffeur pousse un cri de joie quand on trouve enfin la rue

j'ai droit à une réduction

le seul mot que je connais en chinois est merci

deux heures de TGV pour traverser l'île du nord au sud

une heure de taxi pour traverser la ville

 

à première vue Kaohsiung n'est pas aussi belle que Taipei

mais c'est une ville où il faut prendre son temps

 

super station de métro

marché de nuit avec beaucoup de poisson

c'est un port, la 2eme ville de l'île

 

juste en face de l'hôtel

à Hong-Kong la dernière nuit

chaque mm d'espace était compté

je devais ranger mes affaires

fenêtre donnant sur les toilettes

hyper moderne mais impossible de se tourner

ici j'ai un lit comme en Italie

je peux dormir dans les deux sens

 

juste en face de l'hôtel des glaces comme à Taipei

les deux vendeuses ont des visages comme à Taïwan

me demandent si je parle chinois

j'aimerais bien

 

l'an dernier j'avais pas réussi à commander ce genre de glaces 

toute seule 

Hui Shan m'avait montré le glacier

 

ici c'est bien fait il y a des images

je choisis la plus colorée

des fruits de la glace et des haricots rouges

cette espèce de gélatine colorée

je sais pas si c'est pas à base de thé

j'en raffole

 

trois nuits à Kaohsuing trois glaces !

 

 

P1070927

 

 

 

P1070918

 

 

 

P1070922

 

 

 

 

P1070928

 

 

 

P1070930

 

Publicité
Commentaires
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
  • Chroniques de moments qui font battre le coeur. Traces de voyages, débuts d'histoires, expériences insolites à partager , dessins en devenir. Raconter pour ne pas oublier et avancer au milieu d'ancolies sans mel, un essai de blague blog ! Voilà !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un été à Taïwan et autres histoires et ateliers d'écriture...
Pages
Publicité